Questions les plus fréquentes

  • Est-ce que la formation se donne exclusivement en ligne?

Pour l’automne 2020, toute la formation se donne en ligne. Lorsque la pandémie sera réglée, nous reviendrons probablement à un mode hybride (en classe et en ligne).

  • À qui s’adresse cette formation?

La formation est offerte à différentes clientèles : des artistes (ou des groupes d’artistes) qui désirent faire de l’autoproduction ou simplement connaître les rouages de l’industrie du spectacle (c’est particulièrement le cas des parents d’enfants artistes qui désirent avoir un regard sur le développement de leur carrière artistique). Certaines personnes désirent aussi entrevoir les possibilités du côté des relations de presse, de l’édition musicale ou de la gérance.

  • Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle?

Cette formation existe depuis 2007 et jusqu’à maintenant, tout près de 350 étudiants ont suivi cette formation.

  • Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Le seul prérequis est l’âge minimal de 16 ans ou plus (avant le 30 juin de l’année scolaire en cours).

  • Est-ce que cette formation est réservée uniquement aux gens avancés ou débutants?

Cette formation s’adresse à des gens de tous les niveaux. Nous avons d’ailleurs trois clientèles : la première clientèle consiste en des gens qui veulent vérifier si l’entrepreneuriat leur convient, la deuxième clientèle consiste en des gens qui sont déjà à temps partiel, mais veulent structurer leur action pour devenir travailleur autonome à temps plein alors que la troisième clientèle est déjà à temps plein et désire prendre de l’expansion.

  • J’ai entendu dire que si nous étions 2 ou 3 personnes (ou plusieurs autres) à faire un même projet, nous aurions accès à une promotion. Qu’en est-il?

Nous encourageons fortement la relève artistique en proposant aux participants d’un même projet artistique (membres d’un band ou entourage d’un artiste) de joindre leurs forces dans l’élaboration d’un projet de développement de carrière artistique. Pour ajouter à l’offre, les personnes du même projet peuvent être inscrites dans différentes thématiques et accéder aux incitatifs promotionnels. Consultez le responsable de la thématique pour en savoir plus.

  • J’ai entendu dire que lorsque nous sommes inscrits nous bénéficions de rabais éducationnel.

Dès le début de votre formation, vous avez droit à une carte étudiante et une lettre qui atteste que vous êtes élève au CFP Maurice-Barbeau. De nombreux marchands ont des politiques de rabais éducationnel dont le pourcentage diffère d’une compagnie à l’autre.

  • Quelles sont les heures de diffusion?

Les cours ont lieu les lundis et mardis de 19 h à 22 h. Il y a toujours deux sessions par année. Une session d’automne qui débute en septembre et se termine fin janvier et une session d’hiver qui débute en février et se termine fin juin.

  • Quels sont les sujets abordés pendant cette formation?

Consultez le site www.macarrierespectacles.com.

  • En plus des cours, j’ai entendu dire qu’on bénéficie de coaching personnalisé. Qu’en est-il?

Effectivement, en plus des deux cours par semaine, vous avez droit à 5 heures de coaching personnalisé pendant la session, soit avec l’enseignant responsable de la formation ou avec les conférenciers spécialistes dans leur domaine respectif. Tout cela dans le but de vous aider à élaborer votre projet d’affaires.

  • Quels sont les diplômes que nous recevrons à la fin de cette formation?

À la fin de la formation, vous recevrez deux diplômes :

  1. Attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise, émise par le ministère de l’Éducation
  2. Attestation de formation qualifiante émise par le CFP Maurice-Barbeau
  • Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale de la formation?

2 cours de 3 heures sont prévus par semaine pour une durée de 17 semaines, totalisant 102 heures de formation.

  • Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous devez produire un plan d’affaires. Aucun examen ne vous sera demandé. Pour rédiger le plan d’affaires, vous pourrez disposer d’un guide de rédaction donnant les pistes de réflexion.

  • Quel est l’encadrement que l’élève a droit durant la session?

Au-delà du coaching personnalisé, un groupe Facebook est monté pour la cohorte dans laquelle vous serez inscrit. De plus, un groupe Facebook regroupant tous les élèves des sessions antérieures vous est offert. Enfin, des contacts réguliers avec le responsable de la formation seront de mise. Ces rencontres ont lieu par une plateforme de visioconférence, par téléphone, par texto ou par courriel.

Pour toute autre question, composez le 418-652-2184, poste 7329.